Journal des améliorations.
Téléchargement.
Pour vous procurer la version complète du soft qui permet
de sauver ces positions, de voir l'influence en temps réel des modifications
des divers paramètres comme la direction, la force du coup, les
effets ou encore l'angle de la queue, c'est simple. Il suffit de m'adresser
un mail, de me donner vos impressions, et par retour du courrier, je
vous envoie la toute dernière version. Je fais cela pour connaître
les joueurs intéressés, et pour avoir une petite idée
de l'utilisation du soft. Rien de plus.
Modification du 1/06/2001
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Un petit document sur le traitement physique du choc sur une bande se trouve
ici :
Choc sur une
bande.
Modification du 1/11/2000
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J'ai depuis déjà un certain temps des problèmes avec
les compteurs en bas de pages. De temps en temps, ils repassent à
zéro, puis tiennent bon pendant quelques mois, puis boum..... Le
problème est résolu, plus de compteurs...
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Toutes mes excuses à tous ceux à qui j'ai fait parvenir il
y a quelques jours un mail truffé de fautes d'othographes. Un texte
tapé un peu trop vite, pas relu, et hop... La honte. Que les amoureux
de la langue française me pardonnent. (... et restent indulgents,
car il y en aura sans doute d'autres...)
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Un livre d'or tout neuf. Faites un petit tour et laissez moi un message.
Merci
Modification du 10/10/2000
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Encore des problèmes d'affichage pour certaines personnes. Je ne
parviens pas à reproduire le bug, et je ne sais pas trop quoi faire.
Un conseil toutefois, veillez à avoir des drivers en bon état...
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Les modifications les plus flagrantes sont visibles sur l'écran
ci dessous:
1) On peut maintenant choisir la taille de son billard parmi 4 tailles
"standard". Le billard de match (3,1m) le billard de demi-match (2,8m ,
c'est déjà bien assez grand), le billard style café,
et un demi billard de match pour s'entrainer au jeu de près.
2) Lorsque le curseur est proche de la bille visée (lorsqu' on
selectionne la direction de la queue), une bille "fantome" apparait. On
peut alors visualiser la position de sa bille lors du choc avec la deux
(si celle ci se déplace en ligne droite entre le choc avec le procédé
et le choc avec la 2). Si on ne veut pas faire apparaitre cette bille fantome,
il suffit d'éloigner le curseur de la bille 2.
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Ll va falloir refaire la série de démo, car elle a été
faite avec une ancienne version, et les paramètres ont un peu changé.
Désolé pour les petits sauts de billes entre la fin d'un
coup et le début du coup suivant.
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Enfin, il reste un petit bug d'affichage lorsque l'on change de taille
de billard. Pas bien grave. Il peut rester dans certains cas un bout de
ligne correspondant au tracé de la direction du coup. Il suffit
de faire un repaint, ou alors de donner une nouvelle direction.
Modification du 06/07/2000
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Des grosses améliorations ont eu lieu ces jours-ci. En particulier
grace à l'impulsion et aux remarques de très bons joueurs,
et particulierement de Jean Sancho à qui je tiens à nouveau
à dire merci.
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L'essentiel des modifications concerne des réglages touchant de
très près au réalisme. (divers paramètres tels
que le frottement sur le tapis, le frottement sur les bandes et l'effet
d'engrenage entre les billes.)
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Ces modifications m'ont conduit à réviser la valeur de certaines
constantes, et dans la version "complète", on peut maintenant jouer
dans une certaine mesure sur ces valeurs. Vous pouvez desormais essayer
d'ajuster le simulateur à votre billard. Le hic, c'est que ces paramètres
ne sont pas accessibles de facon tres "sexy". Un fichier de paramètres
est lu au demarrage, et il faut editer ce fichier avec notepad par exemple,
pour modifier les valeurs. Un peu de patience donc, des réglages
en cours de partie viendront sous peu.
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Jean Sancho m'a envoyé une série de points d'artistique particulierement
impressionnante, que j'ai ajouté à la série de demonstration
qui est livrée avec le simulateur. Etant lui mÊme joueur
d'artistique, on peut lui faire confiance... c'est drolement bien fait.
Ces points sont les points de 37 a 91. Vous devrez donc patienter
un peu avant de les voir, et subir mes points "approximatifs" avant de
voir ces "vrais points". Désolé. Mais je ne voulais pas commencer
la démo directement sur de l'artistique, afin de ne pas "effrayer"
les modestes joueurs....
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Certain des points de cette série comportent des erreurs (de ma
part, car j'ai concaténé un peu brutalement des points réalisés
avec des paramètres différents), j'y remedierai la semaine
prochaine. Soyez donc indulgents si vous voyez des points bizarres de temps
en temps. (Il y en a 4 ou 5 je crois sur les 91...)
Modification du 13/06/2000
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Si le lien plus bas ne fonctionne pas, essayez celui ci: news.wanadoo.fr:fr.rec.sport.billard
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J'ai un peu modifié la vitesse d'affichage. Les billes semblent
aller moins vite, et disons le, ça marche mieux sur la plupart des
PCs. Avant, selon les PCs (cartes, versions de Windows ?), on avait parfois
l'impression de visualiser les coups comme en accéléré.
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Pour les possesseurs de la version complète, c'est la même
adresse. Lorsque des modifications vraiment majeures auront été
apportées, je vous enverrai un mail pour vous prévenir.
Modification du 04/06/2000
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Ca y est, le forum sur le billard est arrivé. L'adresse : fr.rec.sport.billard
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Je n'ai pas réussi à trouver l'origine du bug avec certaines
cartes graphiques (certains drivers ?), sur le rafraîchissement de
l'écran lorsque l'on désigne une direction. Si vous avez
constaté ce problème, essayez de recharger la toute dernière
version, l'affichage a été un tout petit peu modifié.
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J'en ai profité pour remettre les paramètres à une
valeur "standard" lorsque un coup vient d'être joué. Cela
m'avait souvent été demandé.
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Pour les possesseurs de la version complète, c'est la même
adresse. Lorsque des modifications vraiment majeures auront été
apportées, je vous enverrai un mail pour vous prévenir.
Modification du 01/05/2000
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Je travaille actuellement sur des versions multilingues. Vous pouvez m'aider
comme l'ont déjà fait Lukas Alberts et José
Ramón pour que ce soft soit accessible au plus grand nombre.
Merci encore . Rendez vous sur la page "lexique",
et aidez moi à completer cette page.
Modifications du 06/03/2000
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Vous m'avez écrit entre le 23 Février et le 1er mars ...
J'ai cru un instant qu'il devait bien y avoir quelque part une trace des
mails.... mais non. Je suis désolé, mais je ne me souviens
pas des adresses et ce n'était pas "bien" sauvegardé. Réécrivez
moi, je réponds toujours.
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Ce soir, modification sur l'affichage. Ça va mieux. C'est pas vraiment
facile de récupérer la date sous windows... Enfin, une date
précise.
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La version 5 et le fichier zip contenant la version "non bridée"
sont à jour.
Modifications du 05/03/2000
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De gros progrès sur l'affichage. Mais ce n'est pas fini,
et il reste encore beaucoup à faire (repassez de temps en temps)...
Tout est plus fluide, par contre, je ne sais pas si tout cela marche sur
tous les PCs et avec toutes les cartes graphiques et autres configurations
de Windows. Si vous constatez des défauts sur le version 5, essayez
la 4, et surtout, faites le moi savoir.
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Pour les personnes à qui j'avais indiqué comment se procurer
la version complete, j'ai remplacé l'ancien ZIP, il contient maintenant
la nouvelle version non bridée sous le même nom.
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Pour les joueurs de 3 bandes, qui voulaient que la direction de la queue
"traverse" le billard de part en part, pour rendre le repérage plus
aisé, il suffit maintenant, lors de la viséé, de toucher
avec la souris le bord du billard, pour que la demidroite devienne une
droite...
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On me l'avait demandé : Il y a maintenant un tracé "mouche
à mouche", comme on le rencontre souvent dans les livres. Ce tracé
rend la mise en place de positions plus facile.
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On me l'avait reproché, les réglages étaient délicats.
Le bouton gauche de la souris enfoncé, il ne fallait pas passer
d'une zone de réglage à l'autre sous peine de tout modifier...
Ca va mieux maintenant.
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Un petit schéma pour illuster tout ça:

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Encore une fois, repassez de temps en temps, il reste des choses à
faire pour l'affichage.
Modifications du 21/02/2000
Modifications du 6/02/2000
Modifications du 2/02/2000
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Nouvelle version qui remplace la précédente. Je fais attention
de mettre à jour la date dans le champ "à propos" du programme.
Par contre, je garde le même nom pour l'exécutable si il n'y
a que des modifications mineures. Faites chez vous des dossiers différents
si vous voulez garder d'anciennes versions. Pour ceux à qui j'ai
promis la version "complète", encore un petit peu de patience jusqu'au
week end.
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Les paramètres ne sont vraiment pas facile à régler.
Pour ne pas avoir de comportements trop "délirants", je les ai fixés
à des valeurs qui je l'espère satisferont le plus grand monde.
L'indication de la force du coup a sensiblement changé. Ainsi que
les effets. Faites donc attention si vous relisez d'anciens fichiers.
-
Ces paramètres pour ceux que cela intrigue sont : Le coefficient
de frottement de pivotement, le coefficient de restitution des bandes,
le coefficient de frottement des bandes. Pour les régler, j'essaie
d'adopter la technique suivante :
-
Jouer un coup parallèle à la grande bande au milieu du billard,
effet maximum à droite ou à gauche, la bille touche la bande
à peu près au milieu du billard. Sur une petite bande,
la déviation est de l'ordre d'une mouche et demi à deux mouches.
Ces coups sont joués à effet max sans trop de coulé.
Normalement, la diminution de l'effet de rotation (frottement de pivotement)
ne doit pas trop jouer pour ces coups, ce qui permet de régler le
coefficient de restitution et le frottement des bandes.
-
Jouer un coup de 3 bandes classiques: départ en 50, et visée
(Nez de bande ou Mouche ?) en 30. Normalement l'arrivée est en 20,
plein coin. Ceci doit permettre de régler plus finement les deux
paramètres déjà ajustés à l'étape
1, et de régler la valeur du frottement de pivotement. Cette valeur
est très importante pour ce coup, car elle conditionne l'effet sur
les dernières bandes.
-
Enfin, je joue le même coup que précédemment, mais
en finissant sur la grande bande de façon à mettre en évidence
un effet carré. Si tout l'effet a été perdu lors de
la traversée du billard (diagonale grande bande / coin), il n'y
a pas d'effet carré. J'en rajoute en diminuant la valeur du frottement
de pivotement.
-
Avant de refaire toute la boucle ... étape 1 2 3 ... ici,
je vérifie sur quelques coups que tout n'est pas devenu complètement
aberrant. Notamment le point de départ. (Il me pose des problèmes
celui-la...).
-
Il y a un comportement que j'ai beaucoup de mal à simuler correctement,
c'est le fait qu'un coup de 3 bandes "classique" sur un billard (un
vrai) est assez semblable que l'on joue effet max ou peu d'effet.
Sur le simulateur, on constate de grandes différences. Bizarre.
-
Voilà ma façon de procéder. Cela réclame un
certain temps, et un peu de rigueur et de concentration. Parfois il vaudrait
mieux savoir s'arrêter.
-
Enfin, en guise de conclusion, voici une petite maxime que j'aime beaucoup:
Technique dite du serrage optimal : "Serrer jusqu'à ce
que ça pète, puis desserrer d'un quart de tour. "
Modifications du 31/01/2000
-
Un petit passage dans le club où je joue (trop peu) hier, (Billard
Club de Gravigny dans l'Eure) et quelques remarques de joueurs avisés
m'ont conduit à revoir mes paramètres. Surtout celui qui
concerne le frottement de pivotement.
-
L'effet de ce frottement de pivotement est surtout sensible après
un long trajet, la bille perd son effet à droite ou à gauche.
Dans mon cas, la bille perd cet effet beaucoup trop rapidement, et la conséquence
est qu'il n'y a pas ou trop peu d'effet carré sur les 4em ou 5em
bandes.
-
Bref, je remédie à tout cela cette semaine, et je fais une
série de démo un peu plus sérieuse...
-
Les programmes ne sont pas longs à télécharger (moins
de 200Ko), alors si vous passez ici pour la première fois, téléchargez
plutot la version antérieure, la démo est meilleure.
Modifications du 22/01/2000
-
Le traitement des bandes a été entièrement revu. Des
erreurs multiples (mais qui ne se compensaient pas cette fois) m'avait
amené à introduire de nombreuses "bidouilles" pour reproduire
tant bien que mal le "Diamond Système". Ce n'était pas bien
satisfaisant, mais je ne voyais pas comment faire mieux en faisant simple.
-
Vous verrez si vous pratiquez depuis un certain temps la version 1, que
les bandes sont beaucoup plus "élastiques" et restituent mieux les
effets. Les rétros en largeur, ou les rétros longs avec rappels
demandent maintenant parfois d'incliner légérement la queue,
et sont moins faciles à réaliser.
-
J'ai refait les calculs et repris le problème à la base.
En greffant la nouvelle routine (une dizaine de lignes de code), cela a
quasiment marché pour les 4 bandes tout de suite. Un ou deux réglages
plus tard (du frottement de la bille sur la bande, et du coefficient d'absorption
de celle-ci), je réussissais facilement le point de départ
et je retrouvais des comportements sains. Le tout avec une routine très
simple et très physique.
-
Il est désormais possible de réaliser certains coups de 5
bandes ou de 3 bandes qui nécessitaient un dosage "au poil" sur
la version précédente. Un pas de plus vers un comportement
réaliste. Mais que cela ne vous empêche pas de "prendre en
main" le simu. Il faut bien sentir le simu pour réaliser des coups
du premier coup...
-
Un exemple : arrivée en "20", on peut maintenant voir les
corrections à apporter au système, et ce de façon
"réaliste" avec ce simu.Tous les coups reproduits sur cette image
ont été joués avec la même force et le même
effet. Il ne faut évidement pas faire n'importe quoi si on veut
respecter les diverses règles des différents systèmes
du 3 bandes.
-
Au passage, on m'a signalé que le dessin des mouches était
incorrect.. J'ai rectifié. Signalez moi des erreurs comme ça
au lieu de le garder pour vous... Le coup de départ était
dur suite à ma gestion erronée des bandes, mais ce n'était
pas la seule explication. J'ai lu quelque part que cette mésaventure
était réellement arrivée dans un championnat de 3
bandes. Les joueurs rataient systématiquement leurs points de départ...
Modifications du 27/12/1999
-
Un nouveau site d'un copain vient de voir le jour. Je vous invite à
y faire un tour. Vous pourrez y télécharger un soft de création
et d'édition de figures géométriques planes.
-
Rendez vous sur http://perso.wanadoo.fr/bruno.dumortier
cette fois avec la bonne adresse. (Toutes mes excuses Bruno) Dumortier,
avec un D.
-
Et sur http://perso.wanadoo.fr/rleboite
si ce n'est pas déjà fait.
-
Ah oui, j'ai mis des copyright un peu partout, je ne sais pas à
quoi cela sert, mais cela fait pro, tout le monde en avait et pas moi.
Voilà qui est fait.
Modifications du 17/12/1999
-
Pas beaucoup de temps ces jours-ci. Il n'y a pas eu de modifications "livrables"
sur le soft.
-
Une nouvelle page est en cours de construction, et va à terme remplacer
la page sur le billard et la physique. J'essaie dans cette page de mieux
expliquer la démarche qui conduit d'équations physiques à
la réalisation d'un simulateur. Cette page se trouve ici : Nouvelle
page sur la physique et le Billard.
-
N'hésitez pas à me signaler des erreurs et autres imperfections.
Lorsque cette page sera suffisamment mure, j'effacerai celle accessible
depuis la page d'entrée pour la remplacer par celle-ci.
Modifications du 28/10/1999
-
Correction de quelques bugs dans la toute dernière version. Par
exemple le tracé des cadres qui était complètement
faux. Également un petit problème de pixels pas biens redessinés
sur le haut et sur la gauche de l'écran.
-
J'ai diminué la vitesse avec laquelle la série de démo
est jouée. Pas qu'elle soit particulièrement agréable
à regarder, mais on y voit quand même un assez grand éventail
de coups.
Modifications du 11/10/1999
-
Nouvelle page d'introduction. J'espère ne pas avoir oublié
de liens qui ne pointent nul part. Ni de compteurs fantaisistes. Si
vous constatez de erreurs (dub,hl,lvt,rg,jmb,hrt,rlb... ou les autres
visiteurs habituels), n'hésitez pas à me les signaler.
J'essaie
également de ne pas oublier top de fôtes d'orthographe. Mais
personne n'est à l'abri d'une erreur. Signalez moi aussi ces désagréments.
Modifications du 10/10/1999
-
Une refonte du site est en cours. Peut être demain ou après
demain. Il y aura une nouvelle page d'accueil je l'espère plus attrayante,
et un petit mot d'introduction pour nos amis anglophones.
-
Une nouvelle version avec des modifications mineures d'affichage est disponible
ci dessus (billard3.zip). N'ayant pas testé à fond,
en cas de "doutes" téléchargez l'ancienne version (billard2.zip).
Modifications du 20/09/1999
-
J'ai laissé un petit bug pas bien gênant dans la dernière
version. Les mouches ne sont pas retracées lorsque les billes passent
dessus. Par contre tout va bien lorsque les cadres ou lorsque les coins
sont dessinés. C'est réparé.
Modifications du 16/09/1999
-
J'ai ajouté le tracé des mouches, des grands coins, des
lignes de cadre 47/2 et 71/2. En fait, le billard simulé ici
est un billard de match sur lequel on ne joue pas habituellement le cadre
71/2. Ici, on peut. J'espère que ce mode de visualisation pourra
rendre service à ceux qui veulent faire des galeries de positions
types.
Modifications du 15/09/1999
-
J'ai ajouté une fonction très intéressante.
Au lancement du programme, et sous réserve que dans le répertoire
où s'exécute le programme se trouve le fichier " demo.se1
", une série est jouée à l'écran. Pour l'interrompre,
il suffit de taper sur la touche ESC ou de cliquer avec le bouton gauche
de la souris sur le tapis du billard. La série comporte 104 coups.
J'aurais pu en faire beaucoup plus, et surtout, j'aurais pu faire beaucoup
mieux. De nombreux coups sont très mal joués. Le but est
de montrer ce que l'on peut faire. On voit donc quelques massés,
des coups de 3-bandes, des bandes avant, des coulés, des rétros...
Il faudrait quand même qu'un jour je relise le livre de Conti sur
la conception au billard, et que je donne un bel exemple de partie bien
jouée...
-
La série qui est jouée a été enregistrée
avec la version non bridée du soft. Cette version permet
en effet de sauver la liste des positions en cours. (voir le petit compteur
en bas à droite de l'écran). Et de rejouer ces listes de
coups. Ici, au démarrage, je regarde si un fichier nommé
" demo.se1 " est présent, et le cas échéant, je joue
ce fichier.
Modifications du 14/09/1999
-
J'ai ajouté des petits marqueurs, des bleus, qui peuvent
être déplacés sur le billard ou sur le bord des bandes
et servir ainsi de repères. On les déplace comme des billes,
à savoir Drag and Drop avec le bouton droit de la souris. Un bouton
dans la ToolBar permet d'activer ou de désactiver cette option.
-
L'affichage a été amélioré, mais je
dois dire que tout dépend de la carte graphique. Il y a moins de
scintillement sur les cartes usuelles. Si des problèmes apparaissent,
il est possible de télécharger la version précédente.
Modifications du 13/09/1999
-
Quelques liens sur la page principes physiques.
-
Une nouvelle version à télécharger. Les modifications
portent sur la fluidité de l'affichage.
Modifications du 07/09/1999
-
J'ai ajouté un petit schéma explicatif
pour indiquer comment jouer un massé ou un piqué. J'espère
que c'est un peu plus clair.
-
J'ai eu des remarques sur la difficulté à régler
la quantité de bille. (demi-bille , quart de bille, finesse.)
Je cherche encore le moyen de faire cela simplement. Merci en tous les
cas de vos remarques.
Modifications du 06/09/1999
-
J'ai ajouté encore quelques coups dans la galerie consacrée
au billard artistique. Un peu vite, alors soyez indulgents.
-
Pas eu le temps de continuer la page consacrée à la physique.
Modifications du 02/09/1999
-
Une petite page supplémentaire sur les principes physiques
mis en oeuvre dans le simulateur. Cette page va s'enrichir très
prochainement de dessins, d'équations ...
-
J'ai ajouté deux coups dans la galerie consacrée au billard
artistique.
Modifications du 31/08/1999
-
Une page sur des coups de billard classique a été
créée. J'ai mis dans cette page quelques coups de rappel
pour l'instant. Je compte bien organiser cette page en thèmes. Par
exemple, le trois bandes, le jeu dans le 1/3 billard, les points pièges
... Envoyez moi vos fichiers si vous désirez voir vos positions
dans cette galerie.
-
Vous trouverez des liens sur la fédération
française de billard, (à la page consacrée
au billard artistique et sur la page principale) , sur la page : Quelques
coups du billard artistique.
-
Un bouton a été ajouté qui permet de fixer la largeur
de la fenêtre à 500 pixels. C'est une fonction bien pratique
pour faire des hardcopy qui ont toujours la même taille.
Un conseil, déplacez les boutons hors de la fenêtre, et supprimez
la barre d'état dans le menu Affichage.
-
Une galerie de pièces réalisées avec
Minos a été ajoutée. On y trouve quelques unes
des pièces que j'ai dessiné avec ce logiciel. C'est absolument
sans prétentions, mais cela vous donnera envie, je l'espère
d'aller faire un tour sur le site de Régis Le Boité. (via
la page "autres centres d'intérêts").
Modifications du 26/08/1999
-
Cette page.
-
billard.exe : Il existe maintenant un mode monochrome.
Pour ceux qui ne disposent pas d'une imprimante couleur, ou qui veulent
faire du cut and paste d'images très petites. Les 2 boutons sur
la barre d'état permettent de passer d'un mode à l'autre
et peuvent être utilisés comme repaint.
-
billard.exe : Une grosse amélioration
a été faite pour pouvoir jouer sur des machines peu puissantes,
mais je dispose au minimum, sous W95, d'un pentium200, et le billard, en
sa version actuelle est réglé pour des machines aux performances
supérieures. N'hésitez pas pour m'indiquer si c'est injouable
sur certaines machines, il me reste une certaine marge de réglage
pour la fluidité.
-
Galerie de coups artistiques : J'ai récupéré
sur le site de la fédération française de billard
des exemples de coups artistiques. Cette page est de Jean Reverchon, les
commentaires sont de qualité, et le moins qu'on puisse dire, c'est
qu'il sait de quoi il parle... J'ai repris certain de ces coups et les
ai simulé. Ces coups sont disponibles sur la page "Quelques coups
de billard artistique."
Liste des souhaits:
-
Le "poc" des billes : Je ne sais pas si on peut
synchroniser l'envoi d'un son avec le choc des billes très précisément.
Et sans marquer d'a-coups. A voir.
-
Un mode de jeu en réseau : Cela semble
réalisable facilement. Il suffirait de disposer d'un espace commun
à deux machines et de passer les coups par un fichier. Et d'afficher
un compteur de points et de reprises. Prochainement.
-
Une méthode (astuce ? code clavier ?) pour régler
la prise de bille : Il serait plaisant de pouvoir jouer directement
demi bille ou quart de bille, sans avoir à faire une saisie avec
la souris de la direction de la queue.
-
Une vue en 3d du mouvements des billes. : C'est
à voir, je pourrais avoir une fenêtre 3d dans laquelle on
règle le point d'observation, et qui fait un écho sur l'affichage
de la vue 2d. Donc, sans possibilité de saisie autre que des informations
de vue : rotation, translation, zoom... J'y songe.
-
Une vue normalisée : Pour faire une bibliothèque
de coups, il serait utile de disposer d'une sortie de l'écran sous
forme de fichier, ce fichier ayant toujours la même taille. Ainsi,
on pourrait faire des galeries de points avec des images de tailles identiques.
J'y travaille. En fait, j'ai du mal à générer un fichier
image.
-
Vous avez des requêtes ?. N'hésitez pas.
Copyright
© Laurent Buchard 1999-2000