Comment jouer.

Comment utiliser le simulateur.

 

 


Nous allons voir comment réaliser différents coups et comment pour les joueurs avertis traduire avec ce soft les différents paramètres du jeu.

Dans un premier temps, nous verrons comment sont représentés ces différents paramètres sur le simulateur : la prise de bille, la force du coup, l'angle d'inclinaison de la queue s'il y a lieu, et les effets. 

Ensuite, nous verrons comment régler ces paramètres. 

Enfin, je donnerai quelques unes des fonctionnalités du soft, et un aperçu des commandes que vous pourrez découvrir. 
 



 
 

Visée demi bille à gauche de la rouge. 
Queue légèrement inclinée. 
Rétro avec effet à gauche.


A travers un exemple de coup de billard "artistique", nous allons voir comment et où sont représentés ces divers paramètres sur l'écran.

Ce coup est un ce que l'on appelle un coulé-rétro, la bille blanche dépasse la bille rouge après l'avoir carambolée, avant de revenir sur ses pas. Si on peut parler de pas pour un objet aussi rond.

On joue la bille blanche, qui carambole la rouge, dépasse la jaune, touche la grande bande, et vient caramboler la jaune après une petite bande et à nouveau la grande bande.

La ligne bleue qui part de la bille blanche donne la direction du coup.

Ce coup est joué en rétro avec effet à gauche sur la bille blanche, le petit rond noir situé sur le cercle grisé en bas à gauche du billard représente le procédé, et il se trouve en bas à gauche du cercle qui représente la bille. Simple non.

Un quart de cercle à coté de ce cercle décrit un angle qui va de l'horizontale à la verticale. Ici, un curseur rouge est à mi chemin entre la barre horizontale et la barre verticale. C'est l'inclinaison de la queue.

Enfin, le coup de queue est soutenu, cette indication de la force avec laquelle on joue le coup est donnée par la barre située sous le billard.

Le "look" de la dernière version est sensiblement différent, mais le principe reste le même.



 
 

Comment régler ces paramètres

Positionnement des billes :

Utiliser le bouton droit de la souris pour sélectionner une bille, rester enfoncé et relâcher à la position souhaitée. En bref, Drag and drop avec le bouton qui est à droite de la souris quand on regarde à gauche...
 
 

Réglage de l'effet, de la force du coup et de l'inclinaison de la queue :

Utiliser le bouton gauche pour déplacer l'endroit ou on frappe la bille, pour positionner le curseur d'inclinaison de la bille, et pour régler la force.

Le point noir sur la bille correspond au procédé, et sa position est vue dans l'axe de la queue. Je représente ce que l'on verrait si l'oeil était positionné sur le talon de la queue et visait le procédé. La ligne des yeux restant horizontale. Un schéma plus loin illustre cette façon de représenter le coup.
 
 

Direction du coup de queue :

Utiliser le bouton gauche pour sélectionner la bille à frapper sur le billard, rester enfoncé en s'éloignant de la bille. Un trait se dessine qui correspond à la direction de la queue.

A noter, on peut jouer avec n'importe quelle bille.
 



 

Un petit schéma explicatif sur l'inclinaison de la queue. Comment jouer un massé :


 



 

Autres fonctions 
Barre d'outil :

Sur la barre d'outil on trouve plusieurs boutons qui ont pour fonctions : Des petites bulles d'aide apparaissent pour vous indiquer la signification des boutons. Et donner les raccourcis clavier. Mais ce n'est pas bien compliqué.


Vous voulez obtenir la toute dernière version, ou vous procurer la version complète de ce jeu., allez voir sur la page Téléchargement.



 
 

Bon jeu.Et n'ouliez pas : laurent.Buchard@wanadoo.fr