Je vais au fil du temps essayer d'enrichir cette page en donnant des
copies d'écran de coups de rappel qui sont
pas toujours des grands classiques, et aussi en fin de cette page une petite
introduction à un système de 3 bandes.
Mon objectif est d'enrichir cette page au jour le jour, en m'inspirant
très fortement d'ouvrages très bien faits (par exemple le
Manuel de billard francais de Bernard Cassiau et Jack Dupuis
aux editions Bornemann). Pas beaucoup d'originalité donc,
si ce n'est le fait de voir quelques positions "tourner" sur le simulateur.
J'aime beaucoup les coulés sur bande. Ici, un coup de queue de
coulé avec un procédé d'effet à droite, et
ce coup permet de regrouper les billes dans le coin sans trop de danger.
L'alternative est le coup de 5 bandes qui semble plus simple, mais
qui ne ramène pas la rouge.
Et ici, encore, on s'en sort bien, la rouge est dans le coin.
Ici, il faut mettre besucoup plus d'effet pour la direction de la 1.
Il faut egalement penser à l'arc décrit par la bille 1 après
le choc sur la rouge. Selon la force du coup et le coulé, cet écart
sera plus ou moins important.
Si la bille 1 est plus proche de la bille 2, alors le coup en rétro
devient possible. La quantité de bille à prendre est la meme
que pour le coulé sur bande, et assure le retour de la rouge. Il
reste donc à regler la quantité de bas.
Si on joue la rouge sans mettre de bas, on frappe la petite bande à
environ une mouche du coin en haut à droite. Mais, en prenant assez
fine, et avec beaucoup de bas, la bille 1 décrit une belle courbe,
(ou un début de courbe) qui la dirige vers la blanche.
Ca, faut y croire, mais j'ai essayé ce coup, et ca ne marche
pas trop mal. De toute facon, il n'y pas grand chose d'autre a faire.
Donc, pleine rouge, avec de l'effet à gauche, et pas trop fort,
car le contre est assez brutal. Pour ma part, j'ai du mal à doser
la force sur ce type de coup...
D'autres coups ... pas très classiques à venir bientot.
Autant vous le dire tout de suite, le 3 bandes, ce n'est pas pour moi.
J'aimerais avoir comme moyenne à la libre la moyenne de certains joueurs à la bande, alors jouer en 3 bandes, même si cela ramène ma moyenne à moins d'un demi point de celle d'un bon joueur, cela reste quand même un autre monde.
Pourtant, je voudrais montrer ici qu'il est possible (à mon avis),
d'apprendre ou tout au moins de progresser dans ce mode de jeu avec ce
simulateur.
Ces trois aspects : Expérience / Modélisation /
Utilisation du Modèle
me semblent plus facile à appliquer à l'aide de ce simulateur
qu'autour d'un billard. Car ici, ces trois étapes se font à
l'aide du même outil, au même endroit, et vous pouvez garder
une trace (copie d'écran ou fichiers de positions) de vos essais.
Bien sur, l'épreuve finale reste l'application sur un vrai billard.
Tous les coups de 3 bandes qui regroupent sur le même diagramme
des trajectoires avec des départs différents ont été
joués avec la même force, le même effet.
Si vous voulez calibrer votre coup, testez un départ plein coin
et une arrivée plein coin (départ 50, arrivée 20).
Ensuite gardez ce réglage, ça tourne bien.
Mes arrivées sont notées avec "mon" système. Le votre diffère certainement un peu...
Je compte faire bientôt des explications d'un des systèmes, ainsi que des systèmes pour jouer à la bande et au 2 bandes.
Repassez de temps en temps...