Quelques coups de billard "classiques".

 

 
 

Je vais au fil du temps essayer d'enrichir cette page en donnant des copies d'écran de coups de rappel qui sont pas toujours des grands classiques, et aussi en fin de cette page une petite introduction à un système de 3 bandes.
Mon objectif est d'enrichir cette page au jour le jour, en m'inspirant très fortement d'ouvrages très bien faits (par exemple le Manuel de billard francais de Bernard Cassiau et Jack Dupuis aux editions Bornemann). Pas beaucoup d'originalité donc, si ce n'est le fait de voir quelques positions "tourner" sur le simulateur.



Quelques coups de rappel.

 

 



J'aime beaucoup les coulés sur bande. Ici, un coup de queue de coulé avec un procédé d'effet à droite, et ce coup permet de regrouper les billes dans le coin sans trop de danger.
L'alternative est le coup de 5 bandes qui semble plus simple, mais qui ne ramène pas la rouge.
 
 



Et ici, encore, on s'en sort bien, la rouge est dans le coin.
 
 




Ici, il faut mettre besucoup plus d'effet pour la direction de la 1. Il faut egalement penser à l'arc décrit par la bille 1 après le choc sur la rouge. Selon la force du coup et le coulé, cet écart sera plus ou moins important.
 
 


Si la bille 1 est plus proche de la bille 2, alors le coup en rétro devient possible. La quantité de bille à prendre est la meme que pour le coulé sur bande, et assure le retour de la rouge. Il reste donc à regler la quantité de bas.
 
 


Si on joue la rouge sans mettre de bas, on frappe la petite bande à environ une mouche du coin en haut à droite. Mais, en prenant assez fine, et avec beaucoup de bas, la bille 1 décrit une belle courbe, (ou un début de courbe) qui la dirige vers la blanche.
 
 



Ca, faut y croire, mais j'ai essayé ce coup, et ca ne marche pas trop mal. De toute facon, il n'y pas grand chose d'autre a faire.
Donc, pleine rouge, avec de l'effet à gauche, et pas trop fort, car le contre est assez brutal. Pour ma part, j'ai du mal à doser la force sur ce type de coup...
 
 

D'autres coups ... pas très classiques à venir bientot.
 
 




Faites votre système au 3 Bandes.


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Autant vous le dire tout de suite, le 3 bandes, ce n'est pas pour moi.

J'aimerais avoir comme moyenne à la libre la moyenne de certains joueurs à la bande, alors jouer en 3 bandes, même si cela ramène ma moyenne à moins d'un demi point de celle d'un bon joueur, cela reste quand même un autre monde.

Pourtant, je voudrais montrer ici qu'il est possible (à mon avis), d'apprendre ou tout au moins de progresser dans ce mode de jeu avec ce simulateur.
 
 


Ces trois aspects : Expérience / Modélisation / Utilisation du Modèle
me semblent plus facile à appliquer à l'aide de ce simulateur qu'autour d'un billard. Car ici, ces trois étapes se font à l'aide du même outil, au même endroit, et vous pouvez garder une trace (copie d'écran ou fichiers de positions) de vos essais.

Bien sur, l'épreuve finale reste l'application sur un vrai billard.

Tous les coups de 3 bandes qui regroupent sur le même diagramme des trajectoires avec des départs différents ont été joués avec la même force, le même effet.
Si vous voulez calibrer votre coup, testez un départ plein coin et une arrivée plein coin (départ 50, arrivée 20). Ensuite gardez ce réglage, ça tourne bien.

Mes arrivées sont notées avec "mon" système. Le votre diffère certainement un peu...


Arrivée en 10


Arrivée en 20


Arrivée en 30


Arrivée en 40


Arrivée en 50


Je compte faire bientôt des explications d'un des systèmes, ainsi que des systèmes pour jouer à la bande et au 2 bandes.

Repassez de temps en temps...

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Page mise à jour le 1 nov 2000