Je me suis proposée,
dans le cadre de mon Travail Personnel de Fin d'Etudes, de traiter du japonisme
en architecture, soit du rôle joué par le Japon dans la genèse
des théories du mouvement moderne qui se sont développées
en Occident et de la mise en forme de son architecture dès le début
du XXème siècle. Il s'agissait, de par cette étude
qui reste théorique, de déterminer le plus objectivement
possible les liens qui ont rapproché l'architecture moderne du Japon.
Le choix d'un tel sujet est notamment motivé par le fait, qu'on attribue très souvent dans les différents ouvrages traitant de l'histoire de l'architecture une influence japonaise comme source de l'architecture moderne. L'évocation de cette influence reste le plus souvent superficielle, résumée en quelques termes clefs, et trop peu souvent accompagnée de justifications. Il est nécessaire, afin de déterminer la réalité de cette influence de s'attacher à la définir plus précisément.
Cette étude se compose de trois parties principales complétées par une chronologie et une anthologie. Après avoir mis en évidence les relations qui ont effectivement existé entre l'Occident, et notamment son milieu artistique, et le Japon à partir de son ouverture au milieu du XIXème siècle, il s'agissait de connaître les contacts qu'avaient pu avoir les architectes occidentaux à l'origine des théories modernes avec l'architecture traditionnelle japonaise, afin de situer les nouveaux concepts illustrés par leurs réalisations par rapport à la tradition japonaise.
En Ouverture, un rappel du contexte dans lequel le japonisme développé en Occident et notamment en Europe, et qui concernait à la fin du XIXème siècle, les arts et les arts décoratifs, trouve sa place.
Concernant plus précisément le domaine de l'architecture, une étude systématique des relations qui ont effectivement existé entre les architectes occidentaux et le Japon situe la Place du Japon dans l'activité architecturale en Occident. Elle se limite géographiquement à certains pays: ceux pour lesquels les représentants de l'architecture moderne étaient les plus influents; et s'ordonne selon une progression, bien que limitée dans le temps, de cette influence. Elle s'attache, pour chacun des pays concernés, d'une part à retrouver rigoureusement le liens qui existaient entre ces architectes ou courants architecturaux avec le Japon, et d'autre part à déceler dans leurs réalisations les éléments qui auraient pu en être induits.
Enfin, cette présence
mise en évidence dans les préoccupations des architectes
occidentaux permet d'appréhender, par analogie, ces Concepts
de l'architecture moderne à travers la tradition japonaise.
Ces différentes analogies sont ordonnées selon une relative
chronologie d'influence. Elles ne sont plus uniquement illustrées
par les modèles des architectes reconnus pour avoir participé
de façon prépondérante à la naissance de l'architecture
moderne, mais plus généralement par des réalisations
d'architectes, aussi contemporains, qui ont suivi l'évolution de
ce courant architectural.