CHRONOLOGIE
- CARRON, Notes sur le Japon, t.II de la collection des "voyages curieux" de Thévenot, t.II du "Recueil des voyages de la Compagnie des Indes".
"Carron avait fait un très long séjour au Japon, étant au service de la Compagnie hollandaise des Indes. A son retour, il essuya des tracasseries; Colbert en profita pour l'attacher au gouvernement français, et le chargea de négocier un traité de commerce entre l'Empereur du Japon et la France, mais le projet avorta."
THUNBERG C.P., 1795.
"Je doute qu'il existe en Europe une réunion de porcelaines de Chine aussi nombreuse que celle du Palais japonais de Dresde. (...) Construit de 1715 à 1730 par Auguste le Fort, (le Palais japonais) offre la forme d'un parallélogramme flanqué de quatre ailes et de deux pavillons centraux. Le toit vert, dont la saillie est relevée en forme de chapeau chinois, le fait facilement reconnaître entre les monuments de Dresde. Auguste le Fort, grand amateur de curiosités, avait, parait-il, un goût prononcé pour les porcelaines chinoises; il les faisait venir de Hollande par centaines de caisses."
Comte L. Clement de Ris, Le Musée japonais à Dresde, in Gazette des Beaux-Arts, août 1861, pp180-185.
ibid, in-12, 3 vol., 1732, La Haye, traduite en Allemand en 1777. (voir 1690)
Nouvelle édition augmentée et mise dans un nouvel ordre par l'auteur, in-12, 6 vol., fig., Paris, 1754.
1736-"Ce jésuite (le Père de Charlevoix) n'a pas épargné les recherches, mais il s'est plus occupé de l'histoire ecclésiastique que de l'histoire civile du Japon, et l'on reconnait aisément le missionnaire; au reste, il s'y trouve d'excellentes notices."
THUNBERG C.P., 1795.
Isaac Titsingh fut Directeur du Comptoir hollandais de 1779 à 1784.
La bibliothèque du Musée de Leyde comprend plus de 3000 volumes japonais, dont un grand nombre sont illustrés. Ils proviennent, outre de la collection Siebold, des fonds de MM. Blomhoff, Overmeer, Fisher, Hoffman et Curtius, agents des Pays-Bas à Décima.
Le 8 juillet, le Commodore Perry entre, avec ses 5 navires dans la baie d'Edo. Il demande l'ouverture des ports japonais aux navires américains, et la signature d'un traité d'amitié entre les deux pays. (voir 1856)
- Le 20 août, les Russes, par l'intermédiaire du vice-amiral Putiatine demandent les mêmes avantages.
Le 8 mars, signature d'un traité entre les Etats-Unis et le Japon: les Américains obtiennent l'ouverture de deux petits ports, Shimoda et Hakodate.
- Le 14 octobre, signature du traité de Nagasaki: les Anglais obtiennent le droit d'accoster dans les ports de Nagasaki et de Hakodate.
- Félix Braquemond (1833-1914) fait l'acquisition, à Paris, d'un album de la Manga d'Hokusaï. (voir 1867 et 72)
Graveur, peintre, lithographe, céramiste, engagé en 1866 dans la Manufacture nationale se Sèvres, il fut l'auteur d'articles concernant notamment la porcelaine japonaise, dans des revues d'art.
Townsend Harris, le premier consul américain est toléré à Shimoda.
Parution du premier article concernant le Japon dans la livraison du mois de novembre: JACQUEMART Albert, Les Laques: Le Japon va-t-il nous être ouvert?, 15 nov. 1859, pp210-223. (Jacquemart voir 1867 et 74)
- Fondation de la Société d'ethnographie, par Léon de Rosny (1837-1914) (voir 1854,62,71,73,78 et 82); parmi ses membres: R.Lindau (voir 1864), Siebold adhérant en 1860 (voir 1823,30,46,71 et 73), G.Duchesne de Bellecour en 1861 (voir 1859,60 et 67), et le baron de Chassiron en 1862 (voir 1861)
- Sir Rutherford Alcock (1809-1897) est envoyé comme ambassadeur de Grande-Bretagne pour trois ans au Japon. Il était Président de la Royal Geographical Society, et disposait d'une grande expérience d'ethnographe. (voir 1862,63,74 et 78)
- Installation du premier Consulat français à Edo, avec comme Consul M. Duchesne de Bellecour (1817-1881), qui reste en poste jusqu'en 1864. (voir 1859,60 et 67) - Le français est enseigné à Hakodate par M. Mermet de Cachon. (voir 1866) - Second séjour de Siebold au Japon, pour trois ans. (voir 1823,30,46,59,71 et 73) - Ouverture de cinq autres ports japonais, dont Edo, Osaka et Niigata.
- Le 24 janvier, ouverture des ports japonais à la Prusse.
- Charles Wirgman (1832-1891) collaborateur anglais à l'Illustrated London News, part pour le Japon. Il y reste jusqu'à sa mort. (voir 1876)- Exposition universelle de Londres: 1ère section japonaise présentée à une exposition universelle. Elle est constituée par la magnifique collection d'objets rapportés du Japon par Sir Rutherford Alcock, ambassadeur de la Grande-Bretagne au Japon.
Catalogue rédigé par Alcock: Catalogue of the works of Industry and Art sent from Japan, London, 1862. (voir 1859,63,74 et 78)
- Thomas William Cutler ( -1909), architecte anglais, découvre le Japon grâce à cette exposition, et lui consacrera dès lors 18 ans d'études. (voir 1874 et 80)
- Lasenby Liberty est chargé de vendre les obets après l'exposition (voir 1887). Parmi les principaux acquéreurs: les architectes W.Burges et W.Godwin, et Ch.Dresser. (voir 1873,76 et 82)
- J.McNeill Whistler achète à Paris des gravures sur bois et des estampes japonaises en couleur. (voir 1877,78 et 1903)
(1ère partie consacrée à l'architecture japonaise) (voir 1859,62,74 et 78)
- Aimé Humbert arrive au Japon. (voir 1870)
Du même auteur, et parus dans "La Revue des deux-Mondes": Le Japon, relations avec les Européens, politique, commerce. 1er décembre 1861, 1er janvier, 1er mai et 15 août 1863; Un voyage autour du Japon. 1er juillet, 1er août, 1er septembre, 15 octobre 1863; Récits japonais. 1er mai 1870, 15 avril 1872.
- Visite de la seconde ambassade japonaise en Europe.
- ASTRUC Zacharie est l'auteur d'une série d'articles parus dans "L'Etendard": L'Empire du Soleil-Levant, Le Japon chez nous... (voir 1867)
- Des Japonais visitent Glasgow, pour étudier les techniques navales.
Arrivée de la première délégation shogunale officielle.
- Création par un petit groupe d'artistes et de critiques de la "Société japonaise du Jinglar", avec organisation de diners mensuels. Parmi les membres: Z.Astruc (voir 1866); Ph.Burty (voir 1872,87,90 et 91); F.Bracquemond (voir 1856 et 72); A.Jacquemart (voir 1859 et 74).
- M. DUCHESNE de BELLECOUR, Etat politique et commercial du Japon; l'exposition japonaise., in Revue des deux-Mondes, 1er août 1867. (voir 1859,60)
- Après une absence d'un an, le Dr. Léon Dury (voir 1860,74 et 77), retourne au Japon. Il entre au service du gouvernement japonais, en qualité de Directeur de l'école qui vient d'être créée à Kyoto pour l'enseignement du français. Cette école fut rattachée à l'Université de Kyoto en 1871.
- CHESNEAU Ernest, Les Nations rivales dans l'Art. Contient de nombreuses pages consacrées au Japon. (Chesneau voir 1869)
- E. Manet (1832-1883) expose au Salon, le Portrait de Zola. (voir 1872)
- Début de l'ère Meiji.
A partir de 1868, et pendant une vingtaine d'années, différents architectes et ingénieurs étrangers sont invités au Japon. Parmi eux: Thomas James Walters, anglais; G.V. Cappelletti, italien (construction du Musée de l'Histoire); R.P. Bridgens (construction de gares); H. Ende et Beckmann, allemands (plan d'urbanisme du quartier d'Hibiya à Tokyo)...
édité en anglais, Japan and the Japanese, New-york, 1874. (Humbert voir 1863)
Auteur également de L'Empire japonais et les Archives de M. de Siebold, in Le Journal asiatique. (Siebold voir 1823,30,46,59,73)
- Arrivée de Samuel Bing (1838-1905) à Paris. Il y ouvre sa première galerie d'ojets d'art extrême-orientaux. (voir 1875,78,88,90,93,95 et 1905)
1871- Enrico Cernuschi (1821-1896), financier d'origine italienne naturalisé français en 1870, et Théodore Duret, critique d'art français (voir 1874 et 1900) partent pour le Japon, via New-york et San Francisco. Ils débarquent en octobre à Yokohama et visitent Tokio, Osaka, Kobe et Kioto où ils rassemblent une collection d'objets d'art et notamment de bronzes. (voir 1872,73,74 et 96)
Ils font la connaissance, durant la traversée de San Francisco à Yokohama de M. Fr.Dickins. Dickins avait déjà résidé de nombreuses années au Japon, et parlait aussi couramment le japonais. (voir 1880) - George Bousquet enseigne le droit au Japon, jusqu'en 1876. (voir 1874)- Philippe Burty (1830-1890) est l'auteur d'une série d'articles, parus de mai 1872 à février 1873 dans La Renaissance littéraire et artistique, intitulés Japonisme. (voir 1867,87,90 et 91)
Critique d'art français, collectionneur d'objets d'art japonais, il contribue à la vogue du japonisme en France, dont il introduit le nom pour la première fois dans ces articles de 1872; il présente ses collections aux différentes expositions universelles; il collabore à la Gazette des Beaux-Arts dès la première année de parution en 1859, et au Japon artistique de S. Bing; des reproductions d'objets de ses collections sont publiées dans les revues d'art; il côtoie Ed. de Goncourt (voir 1875,81,91,96 et 97), F.Bracquemond (voir 1856 et 67), E.Degas, E.Manet (voir 1868); il fut nommé Inspecteur des Beaux-arts en 1881.
- Une délégation officielle nippone arrive à Glasgow.
- George Ashdown Audsley (1838-1925), architecte à Liverpool, donne des conférences à l'Association d'architecture de Londres, sur l'art japonais. (voir 1875 et 82)
- William Anderson, médecin anglais, réside au Japon pendant six ans, attaché comme professeur au Collège médical de Tokyo. Il parle couramment le japonais. (voir 1879,87,88 et 92)
La présentation japonaise est élaborée par le gouvernement Meïji, avec la collaboration des fils du baron de Siebold (voir 1823,30,46,59 et 71). Des architectes et des charpentiers japonais construisent un village et un jardin, que Ch. Dresser a fait remonter en Grande-Bretagne après l'exposition. (voir 1862,76 et 82)
- A Paris, au Palais de l'Industrie, "exposition des Beaux-Arts de l'Extrême-Orient", organisée par H.Cernuschi. (voir 1871,72 et 74)
- Organisation à Paris, du 1er Congrès International des Orientalistes, par Léon de Rosny. (voir 1854,59,62,71,78 et 82), avec la participation d'Emile Guimet (voir 1876,77,78,79,80,83,85,89,99,1900,18 et 27). A l'issue du Congrès, fondation de la Société d'Etudes japonaises, chinoises, tartares et indochinoises.Parmi les membres: H.Cernuschi, E.Guimet, S.Bing...
- Kuki Ryuchi (1852-1931) est envoyé à Paris, pour étudier le système éducatif occidental. (voir 1876 et 78) Il rencontre E.Guimet.
- A Kyoto, exposition de poteries; des descriptions de potiers au travail sont rapportées dans le Japan Mail.
- JACQUEMART Albert, Collection de céramiques de M. Cernuschi. (Jacquemart voir 1859 et 67)
- Sir Rutherford Alcock est l'auteur d'une série d'articles intitulés "Japanese Art" parus dans The Art Journal. (voir 1859,62,63 et 78)
- A partir de 1874, George Bousquet (voir 1871) écrit une série d'articles dans la Revue des deux-Mondes:
-1er janv. 1874, Un voyage à l'intérieur du Japon;
-15 avril, L'hiver au Japon, une excursion à Nikko;
-15 août, Le théâtre au Japon, le drame et la comédie;
-1er janv. 1875, Une excursion dans le nord du Japon;
-15 juil.,Les moeurs,le droit public et privé du Japon;
-15 mars 1876, La religion au Japon;
-15 sept., Le Japon contemporain:I Récens progrès;
-1er oct.,II Les relations extérieures, la situation politique et sociale;
-15 déc. à 1er fev.1877, De Yédo à Paris;
-15 mai, L'art japonais, ses origines et ses caractères distinctifs (voir anexe 2);
-1er juil. 1878, Le commerce de la Chine et du Japon;
-1er août, La Chine et le Japon à l'exposition universelle;
-15 oct., Le Japon littéraire.
Du même auteur, Le Japon de nos jours, 1877, lu par Cutler. (voir 1862 et 80)
- Le Dr. Léon Dury occupe la chaire de la langue et de la littérature françaises à l'Université de Tokyo, jusqu'en 1877. (voir 1860,67 et 77)
- A son retour du Japon, S.Bing (voir 1871,78,88,90,93,95 et 1905) étend son commerce en ouvrant une 2nd galerie d'objets d'art extrêmes-orientaux, à Paris. Parmi ses clients les plus fidèles: les frères de Goncourt (voir 1872,81,91,96 et 97), Louis Gonse (voir 1883,85 et 98). Au cours des années 1880, ouverture d'une succursale à New-york, dirigée par John Getz: l'un des plus grand client américain était Louis C. Tiffany.
- Visite de Samuel Bing au Japon. (voir 1871,78,88,90,93,95 et 1905)
Son beau-frère, Michael Martin Bear (1841-1904), avait été Consul de la légation allemande au Japon de 1870 à 1874.
La participation japonaise comprenait divers pavillons: pavillon de thé, magasin de vente... Les matériaux et les ouvriers arrivaient directement du Japon.
- Emile Guimet (1836-1918), industriel lyonnais (voir 1873,77,78,79,80,83,85,89,99,1900,18 et 27), et Félix Régamey (1844-1907), dessinateur (voir 1878,91,99 et 1903) partent de Philadelphie, après avoir visité l'exposition, pour un voyage d'études des religions en Asie. Ils séjournent au Japon, du 26 août 1876 au 3 novembre 1876. Ils voyagent à travers tout le japon et rencontrent Kyosaï, Ch.Wirgman (voir 1861), guidés par de jeunes japonais dont Kuki Ryuchi (voir 1873 et 78). Ils collectionnent les bronzes, les faënces, et rapportent plus de 300 peintures religieuses et 600 statues divines. E.Guimet a le projet de fonder dès son retour en France, un musée des religions orientales, une bibliothèque, une école de bouddhisme, et en accord avec le gouvernement japonais, l'Ecole franco-japonaise de Lyon.
- Christopher Dresser (1834- ), architecte diplômé de la London School of Design, est invité pour 4 mois par le gouvernement japonais, pour apporter ses créations. Il séjourne un an au Japon, fait l'inventaire des trésors de Nara, où sont conservés tous les présents faits aux Mikados depuis des siècles. Il crée une société d'import-export, avec ses bureaux installés à Londres et à Kobe. (voir 1862, 73 et 82) Son fils, Louis, épouse une japonaise et acquiert ainsi la nationalité. - Trois professeurs, de peinture, de sculpture et de dessin d'architecture, italiens, sont invités par le gouvernement japonais, pour enseigner à l'Ecole d'Art, attachée aux Travaux Publics.- Whistler se fait construire une maison de "style anglo-japonais", à Chelsea (Londres), par l'architecte anglais W.Godwin (voir 1878). (Whistler voir 1862,78 et 1903)
- GAUTIER Théophile, L'Orient.
- De jeunes Japonais arrivent en France; ils travaillent à Lyon avec E.Guimet. (voir 1873,76,78,79,80,83,85,89,99,1900,18 et 27)
- Dr.Léon Dury est chargé, par le gouvernement japonais, d'accompagner des jeunes Japonais pour étudier en France. (voir 1860,67 et 74)
- Josiah Conder (1852-1920), architecte anglais, est invité par le gouvernement japonais, pour enseigner à l'Université Impériale de Tokyo. Il construit au Japon plus de 70 bâtiments, et réalise une des premières recherches sur l'histoire de l'architecture au Japon. Il devient le disciple de Kyosaï (voir 1876) (Conder voir 1893) - Dr.Ed.S.Morse (1838-1925), américain, visite et étudie au Japon pendant 3 ans. Le gouvernement japonais lui propose la chaire, nouvellement établie, de zoologie à l'Université Impériale de Tokyo. Il collectionne plus de 5000 poteries japonaises; fait une étude approfondie des centres de céramique. (voir 1878,82,86,92,98 et 1901)La présentation japonaise comprend le Pavillon de la rue des Nations au Champ de Mars, et la ferme sur la pente du Trocadéro.
WAKAI, Notes sur la peinture japonaise, traduit du japonais et commenté par T. Hayashi.
M.Wakaï était l'organisateur de la section rétrospective japonaise; il était secondé par Tadamasa Hayashi (1854-1906), interprête et vendeur, qui est resté à Paris jusqu'en 1905. (voir 1885,86,1900,02 et 06)
A l'occasion de l'exposition, Kuki Ryuchi est envoyé en France, chargé d'enquêter sur la politique des arts. (voir 1873 et 76)
- A côté de la galerie d'Eiffel, Whistler (voir 1862,77 et 1903) et W.Godwin (voir 1877) exposent une "chambre anglo-japonaise", en association avec la fabrique de meubles Watt.
- S.Bing expose des pièces de sa collection de céramiques japonaises. (voir 1871,75,88,90,93,95 et 1905)
- E.Guimet expose sa collection nouvellement rapportée. (voir 1873,76,77,79,80,83,85,89,99,1900,18 et 27)
- GUIMET Emile, Rapport au Ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts sur la Mission scientifique de M.E.Guimet dans l'Extrême-Orient, avril 1878.
- GUIMET et REGAMEY, Promenades japonaises, T.1
- Organisation par E.Guimet du 1er Congrès Régional des Orientalistes, à Lyon, avec la participation de Léon de Rosny. (voir 1854,59,62,71,73 et 82)
- ALCOCK Rutherford (Sir), Art and Art Industries in Japan, Londres. (voir 1859,62,63 et 74)
- MacCLATCHIE Thomas, The feudal Mansions of Yedo, in Transactions of the Asiatic Society of Japan. (décrit les dernières maisons féodales de la capitale niponne, qui ont dû rapidement disparaître après l'ouverture du pays)
- Le Musée d'art de Glasgow reçoit du gouvernement une collection d'objets.
- Ernest F.Fenollossa (1853-1908), professeur de philosophie américain, enseigne à l'Université de Tokyo. (voir 1886,96 et 98). Il est reçu membre de l'Académie de Kano. Ami de Morse (voir 1877,82,86,92,98 et 1901), il collectionne au Japon plus de 5000 kakémonos. Il est devenu à son retour aux Etats-Unis, le conservateur de Département japonais du Musée de Boston.
- REGAMEY F.,Okama, in Le Monde illustré, août 79 à mars 83, d'après un roman de Takizawa Bakin publié chez Plon, Paris, 1883. (voir 1876)
- DUBARD, Le Japon pittoresque, Plon, Paris, Ivol. in-12.
- ANDERSON William, A History of japanese Art, in The Transactions of the Asiatic Society of Japan. (voir 1872,87,88 et 92)
- DICKINS Fr., The Fugaku Hyakukeï, or Hundred Views of Fuji, B.T. Batsford, London. (voir 1871)
- CUTLER Th.W., Grammar of japanese Ornament, B.T. Batsford, London. (voir 1862 et 74) "Suite-complément" de la Grammaire de l'Ornement d'Owen Jones, parue en 1856, trop tôt pour inclure l'art japonais. (voir annexe 3)
- M. le Comte Raymond de Monbel, ancien attaché de l'ambassade française de Yokohama, rentre en France, avec une importante collection de casques japonais, acquise auprès d'un vieux résident européen.
- DRESSER Ch., Japan, its Architecture, Art and Arts Manufactures, London et New-york. (voir 1862,73 et 76)
- AUDSLEY G.A., The ornemental Arts of Japan, Sampson Low, Marston, Searle & Rivington, London. (voir 1872 et 75)
- Ed.S.Morse est l'auteur d'une série d'articles consacrés à Hokusaï, publié dans The art Review. (voir 1877,78,86,92,98 et 1901)
- 3ème voyage de Morse au Japon, jusqu'en 1883. (voir 1877,78,86,92,98 et 1901)
- Hugues Krafft voyage au Japon. (voir 1891)
- E. Guimet et F. Régamey donnent des conférences sur le théâtre au Japon, au Cercle Saint-Simon à Paris. Ils poursuivent ces conférences à Lyon en 1884. Elles sont publiées à Paris, par Léopold Cerf ed., en 1884.(Guimet voir 1873,76,77,78,79,80,85,89,99,1900,18 et 27)
- Louis Gonse (1846-1921), critique d'art et collectionneur d'objets japonais, membre du Conseil supérieur des Beaux-Arts, et du Conseil des Musées nationaux, rédacteur en chef-gérant de la Gazette des Beaux-Arts, il collabore au Japon artistique de 1888 à 1891. Il devient membre de la Société franco-japoanise en 1900. (voir 1875,85 et 98)
- GONSE Louis, L'Art japonais, Quantin, Paris, 2 vol. Ouvrage réalisé avec l'aide de T.Hayashi (voir 1878,86,1900,02 et 06), et illustré d'un grand nombre d'objets provenant de la collection Bing. (Gonse voir 1875,83 et 98) (voir annexe 4)
- Tokuzo Takasima, peintre et botaniste japonais, séjourne à Nancy,jusqu'en 1888, en relation avec E.Gallé.
- Pierre Loti (1850-1923) voyage au Japon, il y "épouse" une Japonaise pour 1 mois. (voir 1886)
Il est l'auteur des Japoneries d'Automne et des Escales au Japon articles parus dans la Revue des deux-Mondes les 15 déc.1904, 1er et 15 jan.1905, et 1er fev.1905.- HAYASHI Tadamasa, Le Japon, n° spécial de Paris illustré, 1er mai 1886. (voir 1878,85,1900,02 et 06)
- OKAKURA Kakuzo (voir 1894,1906 et 13) voyage aux Etats-Unis et en Europe avec son ami E.Fenollossa (voir 1878,96 et 98)
- LOTI Pierre, Madame Chrysanthème. (voir 1885)
- John La Farge (époux d'une petite nièce du Commandant Perry, client de S.Bing dans sa boutique new-yorkaise) séjourne au Japon.
- ANDERSON W.Dr., The picturals Arts of Japan, London. (voir 1872,79,88 et 92) Publication faisant suite aux conférences données devant l'Asiatic Society of Japan.
- Arthur Lasenby Liberty voyage au Japon. (voir 1862)
- W.Anderson organise une exposition sur la gravure japonaise au Burlington Fine Arts Club, à Londres. (voir 1872,79,87 et 92)
- HUISH Marcus B., Japan and its Arts, London.
MArcus B.Huish était artisan d'art et peintre; il a collaboré au Japon artistique de S.Bing.
- S.Bing fonde le Japon artistique, revue mensuelle de luxe, publiée en trois langues, avec les contributions de Louis Gonse, Victor Champier, Ed.de Goncourt, Roger Marx,... n°1 mai 1888 à n°36 avril 1891. (Bing voir 1871,75,78,90,93,95 et 1905)
Exposition de l'Habitation Humaine de Charles Garnier.
- Le 20 nov., inauguration à Paris, du Musée Guimet, par Sadi Carnot. (voir 1885)
- BRINCKMANN Justus Dr., Kunst und Handwerk in Japan, Berlin. (voir 1897)
- Dr. Justus Brinckmann est directeur du Musée de Hambourg (Museum für Kunst und Gewerbe), et membre d'Honneur de la Société franco-japonaise en 1900. Il collabore au Japon artistique de Samuel Bing.
Pierre Bonnard visite cette exposition.
Catalogue rédigé par S.Bing.
- Décès de Philippe Burty. (voir 1867,72,87 et 91)
- BOWES James, Japanese Pottery, Liverpool.
- Lafcadio Hearn (1850-1904), écrivain anglais, part pour le Japon. Il se marie avec une Japonaise et obtient la naturalisation: il prend le nom de Yakumo Koizumi, et devient professeur à l'Université de Tokyo. Il reste au Japon jusqu'à son décès, honoré des Funérailles Nationales. Plein d'admiration pour la civilisation du Japon, il lui a consacré de nombreux ouvrages. (voir 1895 et 1904)
Hugues Krafft (1853-1935), explorateur, Membre du Conseil d'Administration de l'Union Centrale des Arts Décoratifs, Membre à vie et du Conseil d'Administration de la Société franco-japonaise à partir de 1900, collectionneur, il prête des poupées japonaises pour l'Exposition rétrospective du Travail à Paris en 1900.
Collection Ph.Burty: Catalogue de peintures et d'estampes japonaises, de miniatures hindo-persanes, de livres relatifs à l'Orient et au Japon, préface E.Leroux, Paris.
- GONCOURT Ed.de, Outamaro, le peintre des maisons vertes, Charpentier, Paris, in-16. Ouvrage réédité en 1901, en 25000 ex., lu par les artistes et abondement commenté par la presse; du même auteur, L'Art japonais au XVIIIème S.. (voir 1872,75,81,96 et 97)
- REGAMEY Félix, Le Japon pratique, (revue), Paris. (voir 1876,78,79,99 et 1903)
- Des artisans spécialement venus du Japon, un charpentier et un jardinier, construisent à Versailles, pour Hugues Krafft une maison japonaise "Midori-no-sata". Tous les matériaux et les accessoires sont importés du Japon; dans le jardin, planté d'essences japonaises sont aussi construits un torii et un petit sanctuaire. (Krafft voir 1882)
- A Londres, IX° Congrès des Orientalistes.
- Le Dr. Morse vend son imposante collection de poteries au Musée de Boston. (voir 1877,78,82,86,98 et 1901)
F.Ll.Wright, A.Loos, les frères Greene et S.Bing visitent le pavillon japonais, une reproduction du temple Hoo-do d'Uji, apportée en pièce détachée du Japon, et resté en place jusqu'en 1946.
- En février, S.Bing expose des oeuvres d'Utamaro et d'Hiroshige à la galerie Durand-Ruel, à Paris. Le catalogue de l'exposition est rédigé par S.Bing. (voir 1871,75,78,88,90,95 et 1905)
- CONDER Josiah, Landscape Gardening in Japan, London.
(recherche approfondie sur l'art des jardins japonais, publiée à New-York en 1912, Dover Publications) (Conder voir 1877)
- Les Glasgow Boys, Ed.A.Hornel (1864-1933), E.A.Walton, et G.Henry (1853-1943) partent au Japon, pour un stage d'un an, d'avril 1893 à mai 1894. Ils sont envoyés par le marchand d'art Alexander Reid. Ils rapportent des kimonos, des estampes, des céramiques.
- OKAKURA Kakuzo, The Hoo-den, an illustrated Description, Chicago,1893, Chicago. (voir 1886, 1906 et 13)
- Exposition Internationale de Lyon.
- Pierre Bonnard, L'Enfant au Seau.
- A son retour des Etats-Unis, Bing transforme sa galerie d'objets d'art extrême-orientaux, 22,rue de Provence à Paris, en "Salon de l'Art Nouveau". Mackintosh participe à l'exposition inaugurale, le 26.12.95. (Bing voir 1871,75,78,88,90,93 et 1905)
- GONCOURT Ed.de, Hokusaï: ses albums traitant de la peinture et du dessin. (voir 1872,75,81,91,96 et 97)
- Décès de M.Enrico Cernuschi. Il lègue à la Ville de Paris son hôtel et les collections d'art chinois et japonais qu'il renfermait - Création du Musée Cernuschi, 7, avenue Vélazquez, Paris Monceau. (voir 1871 et 74)
- Inauguration de la "Pagode", 57, rue de Babylone à Paris. Achetée au Japon, elle a été reconstruite par A.Marcel, arch. membre de la Société franco-japonaise à partir de 1900, pour M.Morin, Directeur du Bon-Marché, et aménagée en "salle des fêtes de style japonais". (Marcel voir 1897)
- FENOLLOSSA Ernest, The Masters of Ukiyo-e, New-York. (voir 1878,86 et 98)
- V exposition organisée par l'Arts and Crafts Exhibition Society, avec la participation pour l'unique fois de Mackintosh.
- Claude Monet fait installer un petit pont japonais et un jardin d'eau, dans sa propriété de Giverny.
- Fondation de l'Université Impériale de Tokyo.
Catalogue, Collection de Goncourt: Arts de l'Extrême-Orient, objets d'art japonais et chinois, avec introduction de S.Bing.
Parmi les acheteurs: Justus Brinckmann, pour le Musée de Hambourg. (voir 1889)
- SEIDLITZ Waldemar von, Geschichte des Japanischen Farbenholzschnitts, G.Kühtmann, Dresden, in-8°.
- Création de la Sécession viennoise.
Du 26 mars au 15 juin, organisation de la première exposition avec les contributions étrangères de Whistler, de Crane.
- Salon de 1897 à Paris: Présentation de dessins d'architectes; A.Marcel propose le Galerie japonaise. (voir 1896)
- Waldemar von Seidlitz (1850-1922), conservateur du Musée de Dresde, s'est depuis longtemps intéressé à l'art japonais. C'est lui qui fut à l'origine du développement des collections japonaises du Musée de Dresde; il a acheté notamment après l'exposition universelle de 1900 à Paris, et à la vente Tadamasa Hayashi en 1902. (Dresde voir 1715)
- Dans les jardins d'Albert Kahn, à Boulogne, début de la construction de deux maisons japonaises, d'un temple et d'une pagode, par les jardiniers de l'Empereur du Japon.
- FENOLLOSSA Ernest F., catalogue de la collection Kobayashi, Tokyo. (voir 1878,86 et 96)
- Ed.S.Morse est décoré de l'Ordre du Soleil-Levant. Il est le premier Américain a recevoir cette distinction. (voir 1877,78,82,86,92 et 1901)
- R.A.Cram (1863-1942) architecte, professeur d'architecture à l'Institut de Technologie du Massachussett, embarque pour le Japon, chargé de projeter le nouveau parlement de Tokyo. Il arrive à Yokohama le 14 février, pour un séjour de 4 mois. Avant 1898, Cram avait construit, pour son ami le Révérend Arthur May Knapp, une maison "pseudo-japonaise", à Fall River, Massachussett. (Cram voir 1905 et 13) - Paul Claudel, qui séjourne périodiquement en Chine de 1895 à 1908, fait son premier voyage au Japon. (voir 1921 et 27)La maison japonaise dans les jardins d'Albert Kahn, à Boulogne, 1898.
- Félix Régamey entreprend son deuxième voyage au Japon; il est chargé d'une enquête sur l'enseignement des Beaux-Arts. (voir 1876,91,1903 et 07)
- Fin XIXème siècle - Fondation au Japon, du Tokyo Club: organisation favorisant les relations amicales entre les étrangers résidant au Japon, et le Japonais.
- Exposition universelle de Paris, inaugurée le samedi 14 avril.
T. Hayashi est nommé commissaire général de la section japonaise; à cette occasion, il est fait commandeur de la Légion d'Honneur. (voir 1878,85,86,1902 et 06)
Le 16 septembre, création de la Société franco-japonaise.
Envoi d'une gouache de Foujita: L'Horyuji de Nara. (voir 1913,17,19,23 et 26)
- Le Cabinet des estampes de la Bibliothèque Nationale acquiert la collection de Théodore Duret; catalogue rédigé par Duret. (voir 1871 et 74)
- La Société franco-japonaise est fondée le 16 septembre 1900 à Paris; son siège social est sis à l'Hôtel des Sociétes Savantes, 28, rue Serpente à Paris. Le Président d'Honneur est M.Boissonnade de Fontarabie, Ministre du Japon en France, ex-Conseiller légiste du Gouvernement japonais. E.Guimet est le Vice-Président, F.Régamey, le secrétaire. MM.les Ministres de l'Instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes; et du Commerce et de l'Industrie sont Membres d'Honneur.
Statuts:But (extrait)-"Article 1er: La Société franco-japonaise de Paris, est un centre où se traitent toutes les questions dont s'occupent à un titre quelconque les japonisants: artistes, industriels, commerçants, amateurs et savants. Elle favorise le développement des relations sociales entre les français et les japonais, en offrant aux résidents et voyageurs français au Japon, et japonais en France, l'assistance dont ils ont besoin pour leurs études et leurs affaires."
- Catalogue of the Morse Collection of Japanese Pottery, Cambridge. (voir 1877,78,82,86,92 et 98)
- REGAMEY Félix, Le Japon. (voir 1876,78,79,91 et 99)
- GULIK Sidney L., Evolution of the Japanese, London.
- Décès de J.Whistler; legs du contenu de son atelier à la ville de Glasgow. (voir 1862,77 et 78)
Auteur de nombreux ouvrages sur la Japon: Japan:an Attempt at Interprétation (traduit en français en 1907); Gleanings in Bouddha Fields; In ghostly Japan; A japanese Miscellany; Kokoro:Hints and Echoes of japanese inner Life; Kotto; Kwaïdan...
- Exposition de Saint-Louis, inaugurée le 30 avril.
Le Japon est représenté avec un jardin, dans lequel sont placés divers pavillons, dont une réplique du Kinkaku-ji (Pavillon d'Or à Kyoto); la maison de thé Sekkatei; et une reproduction d'un salon du Palais Impérial de Kyoto.
Trois bâtiments japonais de l'Exposition sont transférés à New-York dans la propriété du Dr. Jokichi Takamine.
- Construction d'une maison japonaise dans un jardin aménagé à la japonaise, à Silver Strand, Coronado, Californie. projet: George Turner Marsh.
- CHALLAYE F., Au Japon et en Extrême-Orient, Paris.
- CRAM R.A., Impressions of japanese Architecture and its allied Arts, Baker & Taylor Company. (voir 1898 et 1913)
- REIN J.J., Japan nach reisen und studien, Leipzig.
- 1er voyage de F.Ll.Wright au Japon. Il est accompagné de sa femme, et de M. et Mme Ward Willits, clients de Wright. Il commence à collectionner les estampes japonaises. (voir 1906,12,13,15,17,18,21 et 25)
- Décès de Tadamasa Hayashi. (voir 1878,85,86,1900 et 02)
- Création de la Société belgo-japonaise.
- OKAKURA Kakuzo, Le Livre du Thé, traduit de l'anglais et préfacé par G.Mourey (l'un des éditeurs d'Art et Décoration). (Okakura voir 1886,94 et 1913)
- KEITH Henrietta P., The Trail of Japanese Influence on our Modern domestic Architecture, in The Craftsmann, july 1907, pp446-451.
- Les frères Greene aménagent un jardin japonais pour la résidence R.R.Backer, à Pasadena, Californie. (voir 1893)
G.Migeon était Conservateur adjoint du Musée du Louvre, Directeur honoraire des Musées Nationaux, Membre à vie de la Société franco-japonaise.
- Exposition des oeuvres de Suguiura, organisée par la Société franco-japonaise et les "Amis de l'Art japonais", du 18 au 29 novembre, au Grand Salon du Musée d'Ennery à Paris.
An illustrated Catalogue of Japanese old fine Arts displayed at the Japan-British Exhibition.
- Exposition rétrospective d'art extrême-oriental au British Museum, avec comme organisateur: M.Masuki.
- 2ème exposition de l'estampe japonaise au Pavillon de Marsan.
- Faure Elie, Histoire de l'art: L'art médiéval, avec un chapitre consacré au Japon. (voir 1935)
- Exposition d'estampes japonaises tirées des collections de MM. Bing, Bonasse..., au Musée des Arts décoratifs.
- 3ème exposition de l'estampe japonaise au Pavilllon de Marsan.
- Exposition d'art chinois et japonais, organisée par l'Académie de Berlin, dans ses galeries du Pariser Platz, avec le concours du Dr.Kümmel, accompagnée de collections privées: celle de MM. Jacoby de Berlin, Oeder de Düsseldorf et Moslé de Leipzig.
- WRIGHT F.Ll., The Japanese Print, an Interpretation, Chicago. (voir 1905,06,13,15,17,18,19,21 et 25)
- Arrivée de Foujita à Paris, via Marseille. (voir 1900,17,19,23 et 26)
- CRAM Ralph Adams, American country Houses of Today. (voir 1898,1905) Evoque l'influence du Japon sur F.Ll.Wright, Greene.
- Aménagement d'un jardin japonais dans une résidence new-yorkaise à Clemson Park; arch: F.J.lindsey, paysagiste: Ikeda.
- 5ème exposition de la gravure japonaise au Pavillon de Marsan.
- F.Ll.Wright retourne au Japon, pour assurer la commande de l'Hôtel Impérial. Il achète des estampes pour des clients américains. (voir 1905,06,12,15,17,18,21 et 25)
- F.Ll.Wright reçoit chez lui à Taliesin M.Aisaku Hayashi. Il obtient la confirmation de la commande du nouvel Hôtel Impérial de Tokyo. Il commence le projet. (voir 1905,06,12,13,17,18,19,21 et 25)
- F.Ll.Wright ouvre un bureau à Tokyo;
Début des travaux de l'Hôtel Impérial qui dureront jusqu'en 1922. (voir 1905,06,12,13,17,18,19,21 et 25)
- F.Ll.Wright construit la maison de M. Aisaku Hayashi, à Tokyo. (voir 1905,06,12,13,15,18,19,21 et 25)
- REVON Michel, Anthologie de la littérature japonaise des origines au XXème siècle, Paris. (Profeseur à La Sorbonne)
- F.Ll.Wright construit la maison de M.Arinobu Fukuhara à Hakone et celle de M.Tazaemon Yamamura à Ashiya. (voir 1905,06,12,13,15,17,19,21 et 25)
- Premier voyage d'Antonin Raymond (1888-1976) à Tokyo. Il accompagne Wright, chargé de le seconder à l'occasion de la construction de l'Hôtel Impérial. Il reste au Japon jusqu'en 1938, puis y retourne à partir de 1948. Il reste plus de 40 ans au Japon, où il a fondé sa propre agence. (voir 1927,35,37,38,40,48 et 54)
- Paul Claudel est nommé Ambassadeur de France à Tokyo. Il assure ses fonctions jusqu'en 1927. Il fréquente A.Raymond qui lui construit une maison à Tokyo. (Claudel voir 1898 et 1927)
- F.Ll.Wright construit une école (Jiyu Gakuen School) à Tokyo. (voir 1905,06,12,13,15,17,18,19 et 25)
- Richard Neutra fait un voyage d'études au Japon.
- Un n° spécial de la revue Wendigen, est consacré à Wright et à l'Hôtel Impérial de Tokyo. (voir 1905,06,13,15,17,18,19,21)
- CLAUDEL Paul, L'Oiseau noir dans le Soleil-Levant, illustré par Foujita. Chapitre consacré à la maison d'Antonin Raymond à Tokyo. (Raymond voir 1919,35,37,38,40,48 et 54)
- Kikou Yamata (1897-1975) est la fille de Yamada Tadazumi (1855-1917), collaborateur de Guimet à Lyon, devenu Consul japonais à Lyon.
- Bruno Taut habite et travaille au Japon, jusqu'en 1936.
Monographie diffusée aux Etats-Unis, en Europe, et que Le Corbusier avait eu en sa possession. (Raymond voir 1919,27,37,38,40,48 et 54)
Retrace 7 années de l'oeuvre d'A.Raymond au Japon, de 1930 à 1937. (voir 1919,27,35,37,40,48 et 54)